top of page
Personne allongée pour une séance de kinésiologie. Kinésiologue touche l'épaule de la personne pour faire un test musculaire.

Qu'est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie est une technique psychocorporelle ayant pour but d’accompagner toute personne vers un mieux-être à la fois mental, émotionnel et physique. A la croisée de la médecine traditionnelle chinoise, des neurosciences et du développement personnel, c'est une approche globale qui prend en compte tous les aspects de la personne.

A la façon d’un ordinateur, notre corps enregistre tout ce que l’on vit depuis le début de notre existence. Ce qui a été vu, entendu, perçu, pensé, ressenti… tout s’imprime et se marque dans notre corps : c’est la mémoire cellulaire. La kinésiologie est l’art d’aller chercher dans ces mémoires, source d’informations précieuses, pour identifier l’origine des stress et des blocages, et libérer les tensions qui y sont associées.

 

Les stress, blocages et tensions peuvent être d’ordre émotionnel (colère, tristesse…), mental (croyances, conflits relationnels…) et physique (douleurs, maladies…). Trois dimensions étroitement liées entre elles, car toute perturbation dans l’une de ces dimensions aura des répercussions sur les autres. A la base de la kinésiologie, et de notre bien-être, repose donc le fragile équilibre entre émotions, mental et corps.

 

En rétablissant l’équilibre entre les trois, la kinésiologie vous propose des clés pour retrouver l’harmonie avec vous-même et avec votre environnement, accéder à votre plein potentiel et découvrir vos propres ressources, et avancer sereinement sur votre chemin de vie.

Comment ça marche ? Grâce au test musculaire, l’outil principal du kinésiologue.

Le test musculaire permet d’établir un dialogue direct avec le corps. En situation de stress, les muscles perdent de leur tonus et « lâchent », d’où les expressions « les bras m’en tombent » ou « j’en ai les jambes coupées ». En temps normal ou lorsqu’il y a une émotion positive, les muscles « tiennent » et ne bougent pas. C’est cette réponse musculaire que je viens tester tout au long de la séance, avec précision et neutralité.

 

Généralement, on utilise un muscle du bras pour plus de confort, mais d’autres muscles peuvent être sollicités au besoin.

 

Le test musculaire nous guide jusqu’à la technique la plus appropriée à utiliser au cours de la séance, les émotions à débloquer, et les situations du passé qui doivent être mises en lumière. Cela se fait au rythme de chacun et en douceur, dans le dialogue et l’écoute.

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?

Chaque séance de kinésiologie est unique car elle s’adapte à ce dont votre corps a besoin pour libérer le stress, les émotions, les blocages que vous portez. Je vous accompagne afin que vous atteignez l’objectif que vous vous êtes fixé. Cela nécessite votre motivation, implication et participation active tout au long de la séance.

Une séance dure entre 1h15 et 1h30 pour un adulte et 1h pour un enfant. Elle se pratique debout, assis et/ou allongé, en fonction de la technique utilisée. Vous restez habillé tout le long de la séance.

​ 

Une séance se déroule en 4 étapes :

1. Entretien

Nous commençons la séance par une discussion sur votre état d’être, vos ressentis et les problématiques qui vous affectent.

Cet échange nous permet clarifier les objectifs que vous souhaitez atteindre et cibler les aspects à travailler lors de la séance.

3. Equilibration

Nous venons équilibrer et harmoniser votre corps grâce à des corrections douces, telles que la stimulation de points en acupression, des mouvements précis du corps ou des yeux, des visualisations...

2. Investigation

Le but de cette étape est de trouver les émotions, croyances, évènements en lien avec votre problématique, mais aussi tout stress et blocage associé.

Cette investigation nous permet alors de comprendre ce qui est nécessaire de libérer afin d’atteindre votre objectif de séance.

4. Clôture

En fin de la séance, nous faisons un point sur votre ressenti concernant la problématique initiale et l'objectif de séance. Au besoin, je vous propose des pratiques à intégrer à votre quotidien, afin de soutenir les bienfaits de la séance et vous permettre d’avancer vers le changement en toute autonomie.

Pour qui et pourquoi consulter ? 

J'accompagne tous les âges : bébés dès la naissance, enfants, adolescents, adultes et séniors. Je peux mener les séances en français ou en anglais. La kinésiologie peut être une solution si vous rencontrez des difficultés dans les domaines suivants :

Emotionnel

gestion du stress, gestion de la colère, changements de vie importants, dépression, burn-out, anxiété, angoisse, timidité, solitude, manque de confiance en soi, deuil…

RELATIONNEL

difficulté à communiquer, conflits relationnels, dépendance affective, divorce, séparation, schémas répétitifs…

comportemental

manque d’énergie, troubles alimentaires, douleurs chroniques ou inexpliquées, insomnies, phobies, compulsions, addictions, agressivité, quête de sens, isolement, difficultés d’apprentissage, de concentration, d’organisation…

bébés, enfants, adolescents

difficultés à s’endormir, pleurs, difficulté à se séparer, énurésie, encoprésie, hyperactivité, difficultés d'apprentissages, examens, débordements émotionnels…

Autour de la maternité

difficulté à avoir un enfant, accueil des changements physiques et émotionnels pendant la grossesse, appréhension de l’accouchement…

Le kinésiologue n’est pas médecin. De ce fait, il n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical. 

Se transformer soi- même est un moyen de donner de la lumière au monde entier.
 
Ramana Maharshi
bottom of page